Auteur
YUKITO KISHIRO
Nom :YUKITO
Prénom : Kishiro
Date/Lieu de naissance : 20 Mars 1967 au Japon
Age (actuel) : 41 ans (en 2008)
Certaines oeuvres ont le potentiel de projeter leurs auteurs sur le devant de la scène, c'est ce qui est arrivé à Yukito Kishiro, plus connu comme l'auteur du manga mondialement publié Gunnm.
Yukito Kishiro est né le 20 mars 1967 sur la côte de la province de Tokyo, dans la ville de Chiba. Trés jeune il se passionne pour le dessin et remporte en 1984 à l'age de 17 ans le prix d'un concours organisé par le prépublié Shonen Sunday. Sa nouvelle Kikai (présente dans le recueil Hito) lui donne le titre de meilleur dessinateur débutant et le prix des jeunes dessinateurs de la maison d'édition Shogakukan. Ce n'est cependant qu'à partir de 1988 qu'il sera publié comme dessinateur professionnel, une fois ses études achevées.
Gunnm n'est pas la première oeuvre de l'auteur, mais ce n'est qu'en 1990 que cette série va le faire connaitre. Ayant un succés énorme au Japon, la série va trés vite s'exporter pour devenir l'un des premiers titres manga connu aux Etats-unis et en France.
Le travail de Yukito Kishiro est fortement reconnaissable, un dessin extrémement nerveux et d'une grande précision qu'il s'agisse de personnages ou de mécaniques. C'est d'ailleurs dans ce domaine que l'auteur apporte une touche extrémement personnelle en mélant habilement les deux, ses cyborgs ont une ligne gracieuse et les membres parfois volontairement disproportionnés (pour des armes ou des utilisations spécifiques) font intégralement partie du personnage, ne faisant pas piéce grossiérement raportée.
Les mondes créés par l'auteur sont pour certains à la limite de ce que les hommes peuvent supporter. La violence fait partie du décor. Des paysages durs, froids et inhospitaliers dans lesquels, pourtant, évoluent des personnages qui malgré leur apparence, elle aussi dure, abritent des faiblesses et des rêves.
C'est certainement cela qui rend l'oeuvre de Yukito Kishiro si populaire, au dela d'un dessin résolument cyber-punk, rempli de technologies parfois plus ou moins baroques, se cache une grande sensibilité qui se diffuse lentement tout au long de l'histoire et donne une dimension spirituelle importante.
Les détails techniques dont ses oeuvres regorgent le font souvent comparer à Masamune Shirow, il lui emprunte d'ailleurs sa couverture d'anonymat, en effet, il ne se représente jamais si ce n'est sous l'apparence d'un étrange alien en forme de poulpe armé d'une plume à dessin.
![]() |
![]() |
|
![]() |